Conseils jardinage : la plantation de fleurs vivaces

Les fleurs sont le meilleur moyen de décorer votre maison et votre jardin. Les fleurs vivaces ne doivent être plantées qu'une seule fois et il faut en prendre soin tout au long de l'année pour qu'elles continuent à fleurir et à donner de la couleur au jardin. Investir dans des fleurs vivaces vaut la peine de consacrer du temps et des efforts car elles sont extrêmement fiables. Toutes ces plantes meurent pendant la saison hivernale et repoussent à l'arrivée de l'été. L'énorme variété de couleurs, de formes et de types constitue un atout supplémentaire pour les cultivateurs. Si vous souhaitez créer un jardin de plantes à fleurs vivaces, lisez le guide complet qui suit. Toutes les plantes à fleurs vivaces ne fleurissent pas pendant le même nombre de mois. Le delphinium et le lupin ont une durée de vie plus courte et durent environ trois à quatre ans. Cependant, il y en a d'autres qui durent beaucoup plus longtemps, par exemple, les pivoines. La durée de vie, ainsi que la période de floraison de ces fleurs, varient également. Les conditions de culture de toutes ces plantes varient également car certaines plantes ont besoin d'un sol bien drainé tandis que d'autres ont besoin d'un environnement ombragé. Le feuillage de certaines autres doit être taillé pour qu'elles vivent plus longtemps. Le choix des plantes qui embelliront votre jardin est un choix délibéré mais il dépend aussi de certains facteurs comme le jardin, sa forme, la quantité de lumière et l'ombre reçue, etc.

Le jardin

Les plantes vivaces vivent plus longtemps que les autres et continuent à fleurir si elles sont placées dans un endroit approprié. La qualité du sol présent dans le jardin est extrêmement importante car toutes les plantes ne poussent pas dans le même type de sol. Vous devrez vérifier si le sol est sec ou humide et si son pH est suffisant. La pente du jardin est très importante car la stagnation de l'eau n'est pas un facteur souhaitable. Elle ne fera qu'aider les racines des plantes à pourrir et à mourir. Essayez de parler à des collègues jardiniers ou même de consulter des livres sur le sujet.

La rusticité de la région

Toutes les plantes ne poussent pas dans tous les endroits. Vous devrez avoir une connaissance approfondie de la zone de culture. Vous devrez savoir dans quelle mesure l'endroit où vous vous trouvez est affecté par le vent, l'exposition, l'altitude, la couverture neigeuse et le sol, car tous ces facteurs peuvent avoir un effet important sur la croissance de la plante. Vous devrez également vérifier si le sol est bien drainé, car les sols extrêmement humides et lourds peuvent endommager les racines de la plante.

Couleur

Avant de planter des plantes vivaces en plein soleil, gardez à l'esprit le contraste des couleurs afin d'avoir une intégration équilibrée. Trop de la même couleur peut être assez ennuyeux. D'un autre côté, des couleurs trop vives peuvent aussi être une plaie pour l'œil. Le jardin doit être organisé avec une couleur de base et des couleurs contrastées, des couleurs froides, des pastels et même des couleurs chaudes. Essayez d'expérimenter différentes couleurs dans différentes parties du jardin. Gardez à l'esprit que les plantes vivaces fleurissent pendant quelques semaines mais que la plupart de l'année, vous regarderez la texture du feuillage et que le vert sera la couleur principale de votre jardin.

Période de floraison

Lorsque vous organisez et concevez les plantes vivaces dans votre jardin, gardez à l'esprit que certaines plantes ne fleurissent que pendant quelques semaines dans l'année, tandis que d'autres continuent pendant trois mois ou plus. Essayez de conserver au moins trois variétés qui fleurissent ensemble à peu près au printemps, afin que vous puissiez profiter de la vue d'un jardin coloré. La saison et les couleurs sont très importantes pour l'organisation de votre jardin.

Des plantes vigoureuses

Certaines plantes vivaces sont plus grandes que d'autres. Veillez donc à ne pas en planter trop, sinon elles occuperont tout le jardin. Les conditions de croissance dans le jardin sont également responsables de la croissance de toute plante. Si les conditions sont trop bonnes, même une plante normalement contenue peut devenir incontrôlable et vice versa.

En pot ou en pleine terre

Lorsque l'on plante des plantes vivaces, il est préférable d'obtenir les plantes les plus grandes et les plus matures pour la culture en pleine terre. Mais dans le cas des plantes en pot, la plante subit un choc lorsqu'elle est replantée dans le sol. Cela peut entraver la floraison pendant un certain temps.

Disposition des plantes

La disposition des plantes est très importante pour rendre le jardin beau. Elles doivent être disposées en fonction de la hauteur, de la largeur, de la couleur et de l'espacement entre deux plantes. L'espacement est extrêmement important pour donner aux plantes vivaces en plein soleil un espace de croissance approprié.


À retenir : Les plantes vivaces sont une joie pour le cultivateur et le spectateur. En les fertilisant et en les arrosant régulièrement, ainsi qu'en les taillant de temps en temps, on peut maintenir le jardin en pleine floraison.